NudgeFrance est une association créée en 2015 pour permettre le développement de l’économie comportementale grâce à une approche nudge.

Son objectif est de promouvoir cette stratégie auprès des spécialistes mais également du grand public. Pour cela, un concours destiné aux étudiants est organisé afin de proposer un nudge innovant qui encouragerait des comportements écologiques.

Qu’est-ce qu’un nudge ?    

Un nudge est une incitation effectuée de manière indirecte qui a pour but d’orienter, de façon prévisible, les comportements des consommateurs ou des individus. Le plus souvent, ils servent à encourager un comportement dont les effets sont positifs pour la société. Les domaines ciblés sont par exemple la sécurité, la santé, ou encore l’écologie. Cette approche permet d’influencer les individus dans leur comportement sans sanctions ni contraintes.

Le but de ce concours est de répandre cette nouvelle approche en France, où nous sommes légèrement en retard par rapport à certains pays comme les Etats-Unis ou la Grande Bretagne. L’administration Obama a, en effet, beaucoup travaillé sur la question suivante : ​les politiques publiques peuvent-elles être plus efficaces si on utilise la psychologie pour orienter les comportements des citoyens ? Différents nudges expérimentés ont permis d’avoir des résultats incroyables sur le bien-être d’une population. L’exemple de nudge le plus connu est celui de la mouche gravée sur les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam. À elle seule, elle a permis aux hommes de mieux viser et ainsi de réduire les frais d’entretien de 80%.
Un autre exemple est celui de la grande Bretagne qui a utilisé l’économie comportementale à travers l’effet de pairs (« peer effect ») et la norme sociale pour augmenter le nombre d’adhésions à un programme de dons. En ajoutant sur leur page web la phrase « Chaque jour, des milliers de gens qui voient cette page décident de s’enregistrer » ​et en utilisant la couleur rouge pour créer un effet d’attention, ils ont constaté une augmentation du nombre d’adhérents de 96 000 personnes.
Un dernier exemple, cette fois-ci aux Etats Unis, sur la route longeant le lac Michigan où le nombre d’accidents est particulièrement élevé. Au niveau des parcelles les plus dangereuses, on a dessiné des lignes perpendiculaires à la route qui se rapprochent de plus en plus, donnant au conducteur l’effet que sa vitesse augmente. Cet effet de vitesse a eu un énorme impact sur le comportement des automobilistes et a permis de réduire le nombre d’accidents de 36%.

Depuis deux ans, TSE participe au concours de NudgeFrance qui permet de vivre une expérience inoubliable, de développer sa créativité et d’engager des gestes écologiques et responsables. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’économie comportementale et d’acquérir de nouvelles compétences. Le principe est simple : soyez créatifs, trouvez les meilleures idées, les plus surprenantes, et tournez ensuite une vidéo pour en expliquer le fonctionnement !

par Sarah Lopez

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s